wappenbildlogo

Kanton Jura
Archives cantonales jurassiennes
Les fonds qui y sont actuellement conservés occupent environ 4 km de rayons et datent essentiellement des XIXe et XXe siècles.
Les ArCJ sont ouvertes à toute personne souhaitant obtenir une information en rapport avec ses intérêts ou faire une étude consacrée à l'histoire jurassienne. Les documents sont accessibles conformément à la législation en vigueur et peuvent être consultés en salle de lecture.
En plus des archives produites par les instances officielles, les ArCJ conservent les archives privées de personnalités, d'entreprises, de sociétés et d'associations (fonds privés). Elles établissent également des dossiers documentaires concernant l'histoire jurassienne.

Fondation des Archives de l'ancien Evêché de Bâle
Les fonds des AAEB occupent environ 1200 mètres linéaires d'étagères: ce sont prioritairement des documents produits par les diverses administrations ou instances judiciaires des princes-évêques.
Le premier acte conservé, provenant des archives de l'abbaye de Moutier-Grandval, date de l'an 878. Les AAEB conservent aussi le plus ancien acte original en langue allemande connu à ce jour (1238-1239) et le plus ancien acte de Suisse en langue française (1244).